Street Teams 4 Western Chocolat

Publié le par Western Chocolate Kisses

Définition d'une "street team."

Les "street teams" jouent un rôle extrêmement important dans la stratégie de marketing & promotion d'un artiste ou d'un groupe de musique.
Appelé aussi "grassroot" et "guerilla" marketing, cette stratégie a pour objectif de créer et/ou d'amplifier le buzz autour de notre groupe préféré : Western Chocolat.

Nous, les fans de Western Chocolat, sommes bien d'accord sur le fait que nos 3 cowboys de la pop/rock française méritent d'être signés par une maison de disque.

La question est donc que pouvons-nous faire, nous les fans, pour les aider à atteindre ce but?
La réponse est de justement amplifier le buzz autour de Western Chocolat.

Pourquoi est-ce si important?
Parce que les maisons de disques prêtent énormément d'attention "au buzz" qu'un artiste ou qu'un groupe crée autour d'eux.  Et sur ce coup là, c'est du vécu alors croyez-moi les ami(e)s...Alors rallions les troupes et faisons, non seulement,  passer le mot sur Western Chocolat mais aussi soutenons les en achetant leur CD!

Question : Quel est le rapport avec une "street team?"
Réponse : Et bien, l'objectif premier d'une "street team" est de "faire passer le mot dans la rue" justement et de faire découvrir Western Chocolat à un maximum de personnes pour que leur nombre de fans augmente, pour qu'un maximum de personnes découvrent leur musique, en parlent autour d'eux, aillent à leurs concerts, et achètent leurs CD et marchandises.
Nous, les fans de Western Chocolat, avons donc une mission de la plus haute importance à remplir...et kon se le dise!  :)

De plus, les fans de Western Chocolat et les membres des street teams sont les yeux et les oreilles de ce qu'il se passe "dans la rue."  De ce fait, nous, les fans, pouvons être les détenteurs d'informations cruciales sur les tendances du moment, sur ce qu'il se passe sur le campus des universités, dans nos quartiers...sur le marché quoi...et l'union fait la force alors rassemblons nos neuronnes, ouvrons grand nos yeux et nos oreilles et mettons en marche les moteurs turbo-Western Chocolat-injectés de la locomotive!

 

Ah je vois que quelqu'un a une question...c'est très bien, cela prouve qu'une fois de plus, mes écrits ne tombent pas dans les yeux d'un aveugle :)

 

Question : Combien de "street teams" avons-nous besoin?
Réponse : L'idéale et le minimum serait au moins d'avoir une "street team" dans les meilleurs marchés (villes) de France.

 

streetteam.jpg

 

 

Question : Quelles sont les missions des "street teams?"

Réponse :

  • Rallier les troupes pour aller les voir en concert! (famille, ami(e)s, collègues de travail,  connaissances, commerçants et professionnels que tu côtois..tout le monde quoi :)
  • Convaincre ta famille, tes ami(e)s, tes collègues de travail, tes connaissances, les commerçants et professionnels que tu côtois...tout le monde en fait, de soutenir Western Chocolat en achetant leur CD et marchandises
  • Appeler les stations locales de radio pour leur demander de passer les chansons de Western Chocolat
  • Créer et afficher des posters partout dans la ville...là où c'est permis bien évidemment...
  • Distribuer des flyers
  • Faire la promo de Western Chocolat autour de toi et en ligne en écrivant sur les forums, en écrivant des articles, billets et avis sur leurs concerts, musique, groupe...
  • Créer et maintenir un fan blog ou un site web dédié à Western Chocolat
  • Rester en contact avec leurs nouveaux fans et leur envoyer une newsletter par exemple
  • Contacter les journaux et critiques de musique dans ta ville

 

Créer des évènements comme des flash mobs et autres manifestations pour créer le buzz autour d'un concert de Western Chocolat dans ta ville

  • etc...

 

Question : Comment est composée une "street team?"
Réponse : Une "street team" est généralement composée de 5 à 6  fans (voire plus) dont un capitaine.

Question : Quels rôles joue chaque membre de la "street team?"
Réponse : Chaque membre de la "street team" a un rôle bien défini.

Le capitaine "recrute" les membres de sa "street team" et est chargé de cibler la meilleure audience et les meilleurs lieux (manifestations musicales et culturelles, bars, universités...) pour assurer une promotion efficace de Western Chocolat dans sa ville.
Le capitaine peut être amené à écrire un plan détaillé (qui, quoi, quand, où, comment) pour engager l'audience ciblée (par exemple : faire la promo d'un concert de Western Chocolat).
La promotion de Western Chocolat peut donc se faire de plusieurs manières en utilisant de multiples avenues et différents supports, y compris l'internet.
Le capitaine délègue les tâches et communique les objectifs à accomplir à ses membres.

Questions : Quelles qualités sont requises pour être capitaine d'une "street team?"
Réponse : La 1ère qualité exigée est d'être un méga fan de Western Chocolat bien sûr! Cela va de soit :)
Cela nécessite aussi avoir quelques bases en marketing, un bon sens de l'organisation, savoir planifier et déléguer, et être assez créatif.

Question : Comment recruter les membres de la "street team" pour que la promo soit la plus efficace possible?
Réponse : Le recrutement des membres de la "street team" devrait se faire en fonctions de la personnalité et des compétences que chaque membre peut apporter à la "street team" et donc, à la promotion de Western Chocolat.

Tu pourrais donc recruter des membres qui ont des compétences dans ces domaines :

  • communication (écrire des articles, des avis, des commentaires sur les forums...)
  • graphic design (créer des posters, flyers...)
  • web design (créer un site web, un blog...)
  • réseaux sociaux (ceux et celles qui sont très actifs et actives sur Facebook, Twitter...)
  • web marketing (développer un réseau sur internet, infiltrer les communautés, SEO...)
  • marketing & promotion (démarcher les stations de radio pour qu'elles passent les titres de Western Chocolat, les journaux et les magazines pour qu'ils écrivent  ou diffusent un article ou une revue de presse sur Western Chocolat, les journalistes et les critiques du monde de la musique dans ta ville pour qu'ils écoutent Western Chocolat, aillent les voir en concerts et écrivent un avis...)
  • vente (démarcher et trouver des sponsors pour Western Chocolat par exemple)
  • relationnel (ceux et celles qui parlent et connaissent tout le monde et qui ont des connections partout )
  • et n'oublions pas les....fêtard(e)s, ceux et celles qui lèvent le coude (toujours avec modération, nous sommes bien d'accord) et qui connaissent tous les bars, tous les festivals, tous les concerts, toutes les bonnes adresses dans leur ville...et oui, ça compte aussi :)
  • etc......

La liste est longue car je pense que tout le monde a des compétences ou des talents à apporter à une 'street team." Après c'est une question de motivation  ;)

D'ailleurs, pour tous les étudiants et personnes sans emploi qui sont en train de lire ce billet...je dirais que faire partie d'une "street team" est une excellente expérience "professionnelle" et ,qui plus est, a sa place sur un CV...et oui...kon se le dise! ;)

 

Bon je crois que l'on a fait le tour de la question et si je pense, ou que vous pensez, à autre chose que j'ai peut-être oublié, bien évidemment n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Merci.

 

Bon je m'en vais de ce pas dans le forum pour lancer un appel pour constituer la "street team" de GRE...alors les volontaires, levez le bras et manifestez-vous sinon ça va barder et kon se le dise! :)

 

 

 

Publié dans Music Biz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article